Maladie d’Alzheimer

La Maladie d'Alzheimer

Définition : 

La maladie d’Alzheimer a été découverte en 1906 par le neurologue allemand Aloïs Alzheimer. Cette maladie touche le système nerveux central et se caractérise par une dégradation progressive des facultés cognitives et de la mémoire. La maladie n’est pas contagieuse et dans ses formes les plus courantes, non héréditaires.

Elle est la conséquence d’une destruction graduelle des neurones qui débute dans les couches profondes du cerveau (l’hippocampe) pour s’étendre en quelques années vers des couches plus externes appelées cortex.

L’expression de la maladie est la conséquence de la destruction de ces aires cérébrales. Par exemple les pertes de la mémoire sont rattachées à une altération de l’hippocampe, tandis que les difficultés à réaliser des gestes et des actes de la vie (apraxie) ou les difficultés à reconnaître des personnes (agnosie) sont liées à la destruction des aires corticales.

Découverte en 1906 par le neurologue allemand Aloïs Alzheimer, la maladie d’Alzheimer touche en France quelque 860 000 personnes âgées de plus de 65 ans.

Avec 3 millions de Français directement ou indirectement concernés et 225 000 nouveaux cas recensés tous les ans, la maladie d’Alzheimer est devenue un véritable enjeu de santé publique. Toutefois, l’information comme la prise en charge de cette pathologie neurodégénérative restent encore largement insuffisantes.

 

1. Quels sont les symptômes de la maladie ?

Les symptômes les plus évocateurs sont ceux liés à la perte de mémoire.
Ils peuvent passer inaperçus surtout en début de maladie lorsqu’ils sont isolés et peu fréquents.

 

Avec l’évolution de la maladie, ils se multiplient et s’intensifient faisant perdre à la personne son autonomie et ses capacités de jugement.

Une dizaine de symptômes sont habituellement retenus pour caractériser la maladie d’Alzheimer et son avancée. Ils recouvrent une partie des difficultés auxquelles est soumise la personne malade dans sa vie quotidienne :

  • des difficultés à accomplir les tâches quotidiennes ;
  • des problèmes de langage ;
  • une désorientation dans le temps et l’espace ;
  • des difficultés dans les raisonnements abstraits ;
  • des pertes d’objets ;
  • une modification des comportements et de la personnalité ;
  • une perte de motivation.

Un service Innovant chez “Auxivie Services”.

Notre « Relais Alzheimer » est inspiré de BALUCHON ALZHEIMER® créé au Québec il y a une dizaine d’années par la gérontologue Marie GENDRON.

La personne souffrante a besoin d’une présence permanente. Cette tâche incombe généralement au conjoint ou à un proche. Il va de soi qu’après un certain temps, l’aidant familial est épuisé et a besoin d’un peu de répit.

Comment procédons nous  ?

  • Evaluation des besoins par notre service Relais Alzheimer.
  • Une relayeuse passe une journée chez vous, avec vous et avant votre départ, afin que vous l’initiez aux habitudes du souffrant au travers des discussions et des situations de vie au quotidien.
  • Après le départ de l’aidant, la relayeuse de notre service s’installe au domicile et s’occupe du patient 24 h 7 jours sur 7 pour une durée maximum de 10 jours (dispositions de la législation).
  • La relayeuse consigne chaque jour, dans un journal d’accompagne-ment, les temps forts de sa mission ainsi que diverses remarques et suggestions.
  • Après votre retour et si vous le souhaitez, le lien est maintenu entre vous et la relayeuse qui continuera à vous faire bénéficier de son expertise et à vous apporter son aide.

Notre service « d’accompagnement à la maladie d’Alzheimer », tout en maintenant le malade dans son environnement habituel, a l’avantage de ne pas le perturber, ce qui est essentiel dans les pathologies Alzheimer et apparentées.

Nos relayeuses sont des professionnelles ayant reçu une formation spécifique pour les maladies d’Alzheimer et apparentées. Elles sont aussi remarquables pour leurs qualités humaines, leur grand besoin de se rendre utiles, leur empathie pour autrui et la chaleur qu’elles savent apporter dans leurs relations. Leur engagement est personnel et total.

De tous les services proposés par notre structure, notre « Service d’Alzheimer » est celui dont nous sommes particulièrement fiers :

  • Il permet aux familles de souffler un jour ou une semaine,
  • De se ressourcer,
  • De partir en voyage,
  • De penser un peu à elles.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Nous restons à votre entière disposition.